Comment choisir l’alarme d’une maison ?

Actu Équipements

Comment choisir l’alarme d’une maison ?

Il existe différents types d’alarme et la question qui se pose souvent est : quel est le meilleur système pour sa maison ? Chaque type d’alarme a un objectif légèrement différent et une série d’avantages et d’inconvénients. Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les raisons d’avoir une alarme à la maison

La sécurité domestique est de la plus haute importance pour les familles, qu’il s’agisse de la sécurité à l’intérieur de la maison, de la protection des enfants et des personnes âgées contre les chutes, les objets dangereux et les autres dangers qui peuvent survenir à la maison. À l’extérieur, ce qui inquiète le plus les foyers et les ménages français, c’est le cambriolage. C’est pourquoi de nombreuses familles envisagent l’option d’acheter et d’installer une alarme maison. Selon cet installateur alarme Rochefort il est pratique d’avoir un système d’alarme à la maison pour de nombreuses raisons :

L’alarme a un effet dissuasif évident, à savoir que si un intrus la voit, il peut réfléchir à deux fois avant de tenter une intrusion. Il y a quelques années, on pensait qu’une alarme indiquait que l’on gardait quelque chose de valeur chez soi. Mais aujourd’hui, n’importe quelle famille peut disposer d’un tel dispositif pour un prix modique.

L’alarme est le complément idéal des autres précautions prises dans la maison. Si tout le reste échoue, le système peut alerter les autorités.

La relation entre le prix mensuel ou d’achat du système d’alarme et l’ensemble des choses qu’il protège est clairement positive. Avec l’alarme, vous protégez ce qui vous est le plus cher.

Il existe des alarmes avec des mécanismes de sécurité optionnels, tels que des détecteurs de fumée ou un module. En cas de panne de courant, ils peuvent éteindre la chaudière ou, en cas d’inondation, couper l’alimentation en eau.

Principaux types d’alarme

Il existe différents systèmes qui peuvent être divisés en systèmes avec fil alarmes sans fil avec systèmes de surveillance et alarmes d’urgence. Le choix dépendra des besoins de chaque famille de contracter l’un ou l’autre type de service.

L’alarme avec fil présente l’avantage de la simplicité et de la fiabilité. Ce type est presque à l’abri du « piratage », mais il a l’inconvénient de ne détecter les intrusions que là où se trouve le fil. Il peut être très bon dans les appartements dont les entrées sont bien définies, mais inefficace dans les grandes maisons ou propriétés.

Les alarmes sans fil couvrent plus d’espace, car elles détectent les mouvements grâce à des capteurs répartis dans toute la propriété. Ces capteurs envoient les signaux à une commande centrale où ils sont traités. Elles sont plus recommandées que les alarmes filaires parce que les capteurs peuvent être répartis de manière à couvrir pratiquement 100 % de la maison. Et malgré les mythes qui circulent sur Internet, elles sont à l’abri du « piratage ».

Les alarmes d’urgence sont utilisées pour détecter la fumée, les incendies, les inondations ou tout autre phénomène mettant la vie en danger. Elles reposent sur des détecteurs placés à des endroits stratégiques. Elles peuvent être combinées à des systèmes domotiques qui coupent l’alimentation (gaz, eau) en cas de fuite ou de manque d’électricité pour éviter d’autres dégâts.

Retour en haut