Les essentiels à connaître pour adopter le style scandinave !

Décoration et Intérieur

Les essentiels à connaître pour adopter le style scandinave !

Inspiré des pays nordiques, le style scandinave découle du besoin de créer un intérieur design, confortable, épuré et chaleureux. En gros, il vise à apporter une ambiance cosy à un intérieur. L’adopter ne sera pas un jeu d’enfant puisqu’il faut comprendre son esprit et choisir après les objets décoratifs taillés dans le même style.

Quelles sont les particularités du style scandinave ?

Puisque le style scandinave est né dans les pays nordiques, il compense l’absence de lumière extérieure grâce à des choix de couleurs chaleureuses. Les teintes sont notamment neutres comme le blanc et le pastel. Les motifs graphiques sont également dominants pour marquer l’esprit épuré du style dans la décoration de la maison. Les formes géométriques sont également la clé du Scandinave avec une petite touche minimaliste. Il faut avouer que le résultat est apaisant lorsque chaque détail est bien pensé. Le style allie, en effet, discrétion et délicatesse, un mix qui équilibre les couleurs et l’ensemble des éléments décoratifs. Ce n’est pas tout, il apporte des émotions à un intérieur.

Il véhicule notamment la joie qui se matérialise par les formes et motifs colorés. L’intérieur conçu avec le style scandinave dégage également du plaisir et de l’audace. L’environnement confortable crée les reflète parfaitement. C’est d’ailleurs pour cela que ce style est tant apprécié par les amateurs de la décoration. Bien entendu, les raisons d’opter pour le style scandinave ne manquent pas. Il est intemporel en plus de présenter des valeurs importantes pour transformer un intérieur en un véritable havre de paix. Et contrairement aux apparences, les éventuels travaux et les achats pour adopter ce style d’intérieur ne coûtent pas cher. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour embellir son intérieur à la façon scandinave.

Comment transformer sa décoration intérieure en scandinave ?

La base de toute décoration, c’est le mobilier. Pour le style scandinave, il s’agit de choisir les meubles en bois. Ce matériau est indissociable des pays nordiques et essentiel pour créer une ambiance cosy. On privilégie le bois clair comme le pin, le hêtre, le chêne ou encore le frêne. Les mobiliers doivent avoir des pieds compas, c’est-à-dire ceux qui s’affinent vers le bas : les canapés en tissus, les fauteuils au dos courbé et tous les meubles qui respirent la sobriété et la simplicité. Dans la cuisine par exemple, la chaise bistrot bois fera de l’effet.

En outre, après le choix des meubles, il faudra s’attarder sur le choix des couleurs. Les teintes neutres (blanc et gris) doivent dominer avec une légère touche de contraste avec d’autres couleurs. Il est conseillé de jouer sur la finition des couleurs. L’aspect velours est particulièrement apaisant à l’intérieur d’une maison. Enfin, la touche finale repose sur les objets décoratifs qui doivent accentuer le côté épuré et délicat du style scandinave : boîtes décoratives, pots de fleurs, bougeoirs, vases, etc. Pour l’achat des meubles et des éléments de décoration, les intéressés peuvent retrouver plusieurs modèles sur ce lien.

Retour en haut